Qui sommes-nous ?

La question mérite d’être posée : qui sont-ils derrière leurs newsletters et leur écran, ces écrivains dont le nom s’enrobe de mystère ? Hélas, il ne sera pas question ici de patronymes : ne nous laissons pas happer par nos identités mais par notre but, nos ambitions. Ce que l’humilité nous a guidé, en juillet 2019, c’est le plaisir d’écrire et de partager.

Nous sommes anonymes, pas sans personnalité

C’est là une de nos règles primaires : quiconque publiera un texte au Comptoir des Lignes sera rassuré de savoir que l’identité de son auteur ne sera pas dévoilée. Nous estimons que le mot prime sur le nom, sans quoi les critiques pourraient être biaisées, et la plume également.

Nous sommes critiques, non en compétition

Participer à un acte peut se faire pour de nombreuses raisons, mais il n’y a sans doute que deux buts : la satisfaction d’avoir répondu présent – le challenge – et le désir de partager son point de vue. L’écrit plaira ou ne plaira pas, c’est un fait, et chaque lecteur aura l’occasion d’exprimer son ressenti, ses remarques, ses pistes d’améliorations. Mais en aucun cas nous n’avons vocation à hiérarchiser les textes : il n’y a ni vainqueur, ni perdant. Aussi la maxime « L’important est de participer » n’a jamais été si vraie.

Nous sommes des remédiables, pas forcément performeurs

Si vous interrogez ceux qui ont déjà écrit dans un club d’écriture, ils vous diront sans doute à quel point l’écriture leur est bénéfique. Nous ne recherchons pas la performance ! Ni celui qui écrira le plus de textes, ni celle qui écrira des lignes intemporelles. Nous sommes persuadé de l’effet « curatif » de l’écriture, et que certains participeront parce qu’ils en ont besoin ou qu’écrire leur fait du bien.