Drôle de rencontre que celle que je vais nous narrer maintenant !
C’était un jour de Toussaint, vous savez cette période pendant laquelle nos cimetières semblent joyeux et animés ; Ils sont couverts de ces Chrysanthèmes : jolies fleurs de toutes formes et de toutes couleurs, trop souvent synonyme de fête des morts ! Bref ! comme tous les ans je passais de tombe en tombe pour saluer un ancêtre, une connaissance, pour observer une jolie tombe, tout en commentant ce que je voyais, quand soudain, à coté de la tombe de mes beaux-parents, je fis cette rencontre inattendue ! elle était là, son nom était gravé dans la pierre, une vieille pierre, grise, pas entretenue, un peu bancale, surmontée d’une croix tout aussi grisâtre ! C’était Sœur Thérèse née et morte au XIXème siècle !
Bien sûr j’ai tout de suite été attirée par elle ! il me semblait déjà la connaitre ! mais j’ai fait petit à petit mon enquête :
Sœur Thérèse avait bien vécu à Tanlay et avait enseigné à l’école du village qui se trouvait rue Recorbe, la maison qui a été la maison de retraite Saint Joseph avant l’actuelle construction ; Nous nous sommes revues régulièrement jusqu’au jour où avec grande tristesse je suis arrivée, la tombe n’y était plus ! elle avait été retirée pour réorganisation du cimetière ; C’était un genre de séparation, de rupture !
Mais….par la suite nous avons décidé que c’est à cet emplacement que serait notre dernière demeure ! en fait je serai en coloc avec cette Sœur Thérèse que j’avais rencontré un jour de Toussaint.