Merci Cygne

J’entre doucement dans ce grand lac que je connais depuis si longtemps, splash splash fait le bruit de l’eau à chacun de mes pas; j’avance, je veux découvrir l’autre côté de l’eau! j’ai maintenant de l’eau jusqu’à la taille, brrr c’est froid !! mais c’est plaisant! hum que çà fait du bien !


“couin ron Ta,da,ga, couin ron da.ta,da,ga,da”: qu’est ce qui m’appelle? un bruit de trompette
ronronnante! je tourne la tête: un élégant cygne blanc aux yeux bordés d’un fin trait noir, vient au- devant de moi; il plonge sa tête dans l’eau! lui il sait déjà ce que je cherche!

J’avance encore dans l’eau ,le cygne me suit avec un ronron paisible ;

Ça y est je suis dans le lac! il fait noir, il faut que ma vue s’habitue, « Cygne » c’est ainsi que je décide d’appeler mon compagnon, a l’air tout à fait dans son élément, il esquisse un sourire de son gros bec gourmand ! je lui répond par le même geste, de l’eau entre dans ma bouche: elle a le gout des bonbons que je mangeais petite chez ma grand-mère !


Je vois de mieux en mieux, je suis dans une  « ville reflet »! je marche au milieu d’incroyables
immeubles, j’ai déjà vu ce lieu !!!! c’est New York ! l’Empire state building ……mais à l’envers! sa
pointe est piquée dans le sol! j’avance je reconnais Paris, c’est Notre Dame , sa flèche reconstruite est elle aussi piquée au sol !


Pouet- pouet pouet-pouet!!! dring dring ! les voitures me frôlent, les vélos les motos aussi !!!! mais bien sûr je n’ai pas fait attention! La circulation se fait au niveau de ma tête ! Cygne est beaucoup moins perturbé que moi, il glisse dans l’eau avec grâce et majesté, se faufile, regarde en arrière pour voir si je le suis bien !


J’ai faim et soif !! mais au milieu de l’eau, du béton et de la circulation suspendue, je pense qu’il n’y a rien à manger ;


Je continue à évoluer, mon corps s’habitue, mes pieds s’enfoncent dans une matière duveteuse et tiède comme un épais tapis de laine ! je continue, « bééé ,bèèè », je regarde Cygne qui éclate de rire « rrronron,couin, ta, da, ga » et tend son aile pour me « montrer du doigt » que je traverse un troupeau de moutons !!! dans cette ville où tout est à l’envers, les êtres vivants sont à l’endroit !!


Devant moi se dresse brusquement le « Burj Khalifa » immense impressionnant même à l’envers !


Cygne me prend la main et me guide vers une entrée! clac la porte se ferme derrière nous ; mon corps fait demi-tour et je me trouve tête en bas au milieu d’une fourmilière d’employés qui s’affairent autour de machines de toutes les couleurs, d’écrans fluorescents, de claviers mobiles ! personne ne parle, mais tout semble se faire harmonieusement. Drôle de ville que cette ville où l’on change de sens suivant l’endroit où l’on est.


J’ai un peu le tournis et mal à la tête! Manque d’habitude !


Je fais comprendre à Cygne que j’aimerais ressortir, je préfère me balader en dehors que d’être enfermé dans un open space .


A peine sorti de l’immeuble mon corps fait de nouveau demi-tour, je me sens mieux comme ça !


Notre déambulation continue dans cette drôle de ville, j’ai pris l’habitude de cette circulation folle au-dessus de moi et ne risque plus l’accident à chaque pas ;

J’aperçois  « la porte guillaume » les pates en l’air, je la reconnais bien, elle fait partie de ma vie d’étudiant à Dijon. Comment la dépasser ? pour Cygne c’est facile, clap clap clap en trois coups d’ailes, c’est fait. Je prends mon élan et paf je tape du pied sur le sol, tel un sportif olympien, mon corps s’élève, je saute par-dessus ,ça marche, mais oups j’ai dû taper trop fort, je m’élève encore et encore, je sors de l’eau et arrive sur la berge d’en face! Cygne est déjà arrivé et s’est posé sur l’eau comme si rien ne s’était passé ; IL s’éloigne de moi avec son « rrronron,couin, ta, da, ga »;


Mon aventure est finie.


Vous allez probablement croire que j’ai rêvé! pas du tout !! il suffit de laisser notre esprit s’évader pour vivre ainsi de merveilleuses histoires …