Le thème « rouge » : un « triptyque à la première personne »

La première chose qui me vient à l’esprit est « Le Triptyque de la Passion », un retable du peintre primitif flamand Hans Memling, dont le coloris général est dominé par les parties rouges.

Par la même association d’idées, mon esprit chemine vers « Le Jardin des délices » une peinture à l’huile sur bois du peintre néerlandais Jérôme Bosch, appartenant à la période des primitifs flamands.

Dans mon imaginaire le triptyque est une « trilogie », une œuvre composée en trois volets.

Trois histoires qui s’entrelacent, se superposent, se nourrissent l’une de l’autre…

Puis je me demande ce qu’implique d’écrire à la première personne. Je tombe sur cette citation

« Quand on écrit à la première personne, au moins c’est clair : tout est subjectif ».
Philippe Djian

Je lis ailleurs que l’écriture à la première personne est un procédé particulièrement immersif et puissant car il fait vivre l’histoire au plus profond de ce que ressent le personnage.

Je réfléchis aux livres que j’ai aimés à la première personne, ou la nécessité de la première personne s’impose tant elle fait sens.

J’ai tellement aimé lire « Le journal d’Anne Franck », « Les Lettres persanes », « L’attrape cœur » ou les sulfureuses « Liaisons dangereuses ».

Selon moi, le principe de la première personne consiste à trouver la voix de notre personnage.

Arrivons-en au rouge, baiser, passion, profond…

Envie d’un grand cru
Robe brillante. Une histoire de fleur, un fruit rouge un vernis à ongle

Rouge, Volcan créatif

La symbolique du rouge :

C’est une couleur forte, synonyme de puissance, d’énergie, de passion et évidemment d’amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et l’accident… (Chez Truffaut, par exemple, les accidents se produisent dans des voitures rouges).

Le rouge, c’est la couleur du pouvoir, de la puissance, de la violence, du plaisir intense…

Associations :

• Rouge vitesse, pur-sang Ferrari
• Rouge Interdit, bouton rouge
• Rouge poison, pomme de Blanche-neige • Rouge piment
• Rouge cadeau, Père Noël

Lu :

Rouge – Histoire d’une couleur

Le drapeau rouge est un symbole du mouvement ouvrier utilisé par des mouvements révolutionnaires au cours de luttes sociales.

Le rouge est une couleur ambivalente il y a de bons et de mauvais côtés ?

On a, d’un côté, la beauté, la joie, l’amour, le pouvoir, le plaisir et, de l’autre, la violence, la colère, les crimes de sang, la guerre, la punition, le péché. Il y a un équilibre entre le bien et le mal. Si on prend l’amour, on a toute la palette des rouges, on a l’amour divin qui est le sang versé par le Christ sur la croix, c’est l’amour-passion entre deux personnes, mais c’est aussi l’érotisme, la luxure, la prostitution. Pendant longtemps, les prostituées devaient porter des pièces de vêtement rouges pour se distinguer des autres femmes.

Pour conclure :

Rouge bonheur
Succès et bonne fortune
Le feu dans la théorie chinoise des Cinq Éléments, le rouge reste la couleur la plus populaire en Asie. Le rouge incarne le bonheur, la beauté, la vitalité, la chance, le succès et la bonne fortune.